SALON DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE : SIDI TIEMOKO TOURE MET EN LUMIÈRE LE "FORMIDABLE POTENTIEL DE CROISSANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE"
Abidjan, le 27 avril 2025 – Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, s’est félicité de la mise en lumière du "formidable potentiel de croissance de l’économie bleue". C’était, le samedi 26 avril 2025, lors de la clôture du Selab Fisheries Expo 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody.
Événement incontournable pour tous les acteurs de la pêche et de l’aquaculture, selon les organisateurs, cette première édition avait pour thème général : « Développement durable de la pêche et de l’aquaculture : quelles politiques et stratégies ? ».
« Ce forum a permis de mettre en lumière le formidable potentiel de croissance que représente l’économie bleue pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre en charge des Ressources halieutiques, avant d’indiquer que cette économie bleue offre des opportunités d’investissements innovantes dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme côtier et de l’énergie marine, sans oublier la protection des écosystèmes aquatiques.
Poursuivant, le ministre Sidi Tiémoko Touré a, par ailleurs, ajouté que les conclusions et recommandations issues de ces travaux constituent des jalons importants que le ministère des Ressources animales et halieutiques s’engage à prendre en compte dans les orientations et dans l’opérationnalisation de ses politiques sectorielles.
Intervenant au nom de la Direction exécutive de l’Interpêche, Coulibaly Aboudramane a adressé ses sincères remerciements au ministre pour son « soutien sans faille qui témoigne de l’appui de l’État à notre secteur d’activité ».
Maurice Sawadogo, président de l’Aquaculture, a, pour sa part, promis que d’ici à 5 ans, ce sont 67 000 tonnes que l’aquaculture va mettre sur le marché de la Côte d’Ivoire, avec l’implication d’au moins 60 % des jeunes pour assurer la relève.
Dans son propos final, Anta Mariam d’Almeida, Commissaire général du Selab Fisheries Expo 2025, a témoigné sa gratitude au ministre des Ressources animales et halieutiques, aux partenaires institutionnels et financiers, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour la bonne tenue de ce salon.
Au cours de cette cérémonie de clôture du Selab 2025, deux panels ont été animés sur les thématiques « Contribution des produits de pêche pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle » et « Quelle pêche pour demain ? Trouver l’équilibre entre durabilité et performance », ainsi qu’une Marsterclass sur le thème : « Économie des produits de la pêche : valorisation et commercialisation ».
La deuxième édition du Selab Fisheries Expo se tiendra en 2027. Mais avant, en 2026, se tiendra le Salon international de l’élevage. Rappelons que l’économie bleue est, en effet, un concept qui vise à valoriser les ressources océaniques et aquatiques de manière durable et responsable, tout en promouvant le développement économique, l’inclusion sociale et la conservation de l’environnement.