Concertation état-secteur prive : le comité local de Bouaké officiellement installe

Abidjan, le 20 décembre 2021- Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie des Finances, Vassogbo Bamba, représentant le ministre, a procédé, le mercredi 15 décembre 2021, au lancement officiel des activités du Comité local de Concertation Etat-Secteur privé de Bouaké (CLCESP).
« Avec le lancement des activités du Comité local de Concertation Etat-Secteur privé de Bouaké, un autre pas important vient d’être réalisé, face aux défis de la décentralisation. La concertation entre l’Etat et le secteur privé apparaît comme un mécanisme dynamique de facilitation et d’amélioration de l’environnement des affaires », a déclaré Vassogbo Bamba.

Madame le secrétaire exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur privé (CCESP), Mariam Fadiga Fofana, a, pour sa part, exhorté les membres du CLCESP de Bouaké à travailler en synergie « pour faire de cette plateforme un puissant levier de développement économique ».

Elle a, par ailleurs, annoncé que ce processus d’installation de Comités locaux se poursuivra certainement avec le démarrage, l’année prochaine, du Comité local de Concertation Etat-Secteur Privé de Korhogo, qui en sera le troisième après ceux de San Pedro et Bouaké.

Présent à la cérémonie, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI- CI), Faman Touré, a salué les actions menées par le CCESP qui permettent de recueillir les préoccupations du privé au niveau local.

Il a souhaité que ces Comités locaux de concertation Etat-Secteur privé installés dans les pôles économiques soient mis en compétition à l’effet d’obtenir des prix d’excellence.

A travers cette initiative, le CCESP, en sa qualité d’animateur du dialogue public-privé au niveau national, veut déployer le dialogue au niveau local, en vue d’une meilleure prise en compte des préoccupations des acteurs du privé.

En prélude à l’installation du Comité local de Bouaké, le CCESP a mené des visites à plusieurs entreprises et faîtières, dans la perspective d’asseoir les bases du Dialogue public-privé dans la région du Gbêkê.