Organisation des producteurs africains de pétrole : le Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY réceptionne le siège de la banque africaine de l’énergie a Abuja

Abidjan, le 03 février 2026 - Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, président en exercice de l'Organisation des producteurs africains de Pétrole (APPO), a réceptionné, le lundi 02 février, le siège provisoire de la Banque africaine de l'énergie (BAE) offert par le Nigeria, marquant une avancée concrète dans l'opérationnalisation de cet instrument financier stratégique porté par l'APPO.

Lors de la coupure du ruban, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a profité de l'occasion pour adresser ses vifs remerciements aux autorités nigérianes dont l'action a été décisive pour l'obtention de ce cadre de travail installé dans le tout nouveau bureau régional d'Afreximbank.
Pour Mamadou Sangafowa-Coulibaly, la réception du siège n'est qu'un point de départ. La priorité est désormais d'accélérer les dernières étapes administratives et institutionnelles. « Tout est réuni pour un lancement de la banque d'ici le mois de juin. Nous avons un siège fonctionnel, des actionnaires engagés. Il reste à constituer le conseil d'administration et à recruter l'équipe dirigeante pour démarrer les opérations », a-t-il indiqué.
Il a de ce fait exhorté l'ensemble des parties prenantes à maintenir le cap afin de respecter ce calendrier ambitieux. « Nous devons lever les derniers défis administratifs et aller vite. Il n'y a plus d'obstacle pour tenir ce délai », a-t-il insisté.
Au-delà de l'institution elle-même, l'avancée de la Banque africaine de l'énergie consacre le rôle croissant de la Côte d'Ivoire dans la gouvernance énergétique du continent.
Avec l'inauguration de son siège, la Banque africaine de l'énergie cesse d'être un projet conceptuel pour devenir une institution tangible de l'architecture financière africaine. Sur le plan du capital, la Banque africaine de l'énergie démarre avec une enveloppe d'amorçage de 500 millions de dollars, appelée à atteindre, à terme, 5 milliards de dollars.

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin