Agro-industrie / l’usine de transformation de fruits séchés tropicaux de Bonoua: une unité industrielle pour accroitre la valeur ajoutée de la filière

L’usine de transformation de fruits séchés tropicaux de Assé (commune de Bonoua) a été mise en service en avril 2021. Bâtie sur une superficie de 4 ha, cette unité est dotée d’une capacité de production de près de 8 000 tonnes de fruits de qualité par an.

L’usine est spécialisée dans le traitement de bananes, de noix de coco, de mangues, de papayes et d’ananas. « Le projet permet de développer un écosystème pour la transformation des produits fruitiers sur place et d’accroître la valeur ajoutée de la filière », témoigne Jacques-Molière Zagadou, ingénieur.

Composée d’une administration, d’une chaîne de transformation, d’un parking de conditionnement et d’exportation, la réalisation de cette infrastructure traduit l’engagement du gouvernement à promouvoir la transformation des matières premières locales et de faire de l’agro-industrie, l’un des moteurs de la transformation structurelle de l’économie nationale.

« La région du Sud-Comoé est une grande zone productrice de fruits. Les populations locales n’arrivaient pas à conserver ces fruits périssables. L’installation de l’usine à Bonoua est bénéfique aussi bien pour les paysans que pour l’économie locale », se réjouit Georges Hoba, cadre de la région.

L’usine implantée contribue à la diminution du taux de chômage, notamment, à la réduction de la pauvreté. Elle génère plus de 450 emplois directs, dont des femmes.

« Les retombées socio-économiques de ce projet sont importantes. L’unité de production représente une importante source de revenus pour un grand nombre d’agriculteurs et renforce la contribution de la filière à la croissance économique », observe Yao Eunice Békanty, opératrice économique

« Nous saluons l’implantation de cette usine à Bonoua. La transformation locale des fruits participe à la création de richesses. Grand merci au gouvernement qui œuvre à l’amélioration du bien-être des populations », renchérit Coulibaly Sonfolo Marc, instituteur.

Fruit de la coopération ivoiro-suisse, cette usine a nécessité un investissement de plus de 3 milliards de FCFA.  

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Permanence Pâques 2024

Chers Adhérents,

A l'occasion de la Fête de Pâques, la CCIFCI vous prie de bien vouloir noter que ses bureaux ouvriront exceptionnellement ce vendredi 29 mars 2024 de 08h00 - 12h00.