Revue sectorielle 2020 du C2D : le Gouvernement salue la contribution d’un outil opérationnel au développement de la Côte d’Ivoire

Abidjan, le 26 avril 2021 – Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly s’est réjoui le 26 avril 2021, à l’ouverture de la huitième revue sectorielle 2020 des projets du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de l’existence d’un outil qui a contribué significativement au progrès structurel de divers secteurs en Côte d’Ivoire.

« Le C2D est devenu ces dernières années, l’un des principaux outils opérationnels de l’appui de la France au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré Adama Coulibaly, représentant le Premier Ministre Patrick Achi.

Adama Coulibaly a relevé que la masse critique des opérations initiées par le C2D et les appuis budgétaires sectoriels ont contribué significativement au progrès structurel réalisé dans divers secteurs tels que la justice et l’Etat de droit, le continuum éducation-formation-emploi, la santé, l’accès à l’eau potable, l’environnement, l’agriculture et les infrastructures de transport.

Le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise a salué les performances globales du premier et du deuxième C2D dont le taux de décaissement est supérieur à 960 milliards de FCFA.

La revue sectorielle qui s’achève le 30 avril va faire l’examen des activités menées, l’analyse des résultats comparativement aux prévisions, la préconisation des mesures de réorientation ou de recentrage et l’anticipation sur d’éventuelles difficultés.

Les négociations pour le troisième C2D auront lieu du 3 au 7 mai 2021. Elles porteront sur le montant résiduel de 751 milliards de FCFA qui va financer les secteurs identifiés dans le Plan national de développement (PND, 2021-2025).

Le premier C2D a été signé en décembre 2012 pour un montant de 413 milliards de FCFA, le deuxième C2D pour un montant de 728 milliards de FCFA. Il a été signé en 2014.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

TELEPHONIE MOBILE ET FIXE - PASSAGE DE 8 A 10 CHIFFRES