Coopération Cote d’Ivoire-Union Européenne : la cellule de coordination satisfaite du bilan 2020

Abidjan, le 15 février 2021- Au cours d’un atelier bilan de la Cellule de coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, le lundi 15 février 2021 à Abidjan, le coordonnateur national de ladite Cellule, Sémon Bamba, s’est félicité des acquis obtenus en 2020.

« Le bilan de notre coopération avec l’UE en 2020 est positif. La délivrance des certificats fonciers en milieu rural a été une performance. Dans la filière de la banane, grâce à un programme en cours avec l’UE, l’installation d’entrepreneurs ruraux a été une réussite. Beaucoup de jeunes ont bénéficié de financement, de formation et d’encadrement technique dans ce secteur », s’est réjoui Sémon Bamba.

Selon lui, des progrès ont été réalisés, malgré le contexte de Covid-19, tant dans le domaine de la gouvernance, de l’énergie, du secteur agricole et foncier, qu’au niveau de l’accompagnement de la société civile. « En termes de réalisations, nous avons pu atteindre 70% pour certains secteurs et 100% pour d’autres », a-t-il dit.

Pour 2021, Sémon Bamba a annoncé la poursuite d’une vingtaine de programmes en cours avec l’UE, et d’une cinquantaine de contrats en termes d’engagement individuel signés.

A l’en croire, l’Agence foncière rurale et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en relation avec le ministère de de l’Intérieur et de la Sécurité, continueront à délivrer les certificats fonciers.

Et dans le secteur agricole, les financements vont se poursuivre au profit des jeunes.

Pour l’année 2020, c’est un appui budgétaire initial de 25 millions d’euros (environ 15 milliards de FCFA) qui a été mis à disposition de la Côte d’Ivoire.  

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

TELEPHONIE MOBILE ET FIXE - PASSAGE DE 8 A 10 CHIFFRES