Coopération bilatérale : neuf (9) accords signés entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud

Abidjan, le 02 décembre 2021- Neuf accords de coopération bilatérale ont été signés, le jeudi 02 décembre 2021 à Abidjan, à l’occasion de la visite d’Etat de soixante-douze heures qu’effectue en Côte d’Ivoire le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Le premier Accord porte sur la coopération en matière de défense. Ledit accord vise à promouvoir la formation des personnels militaires par l’échange de stagiaires, d’instructeurs et d’observateurs.

Le deuxième Accord intervient dans le domaine de l’agriculture. Il vise au renforcement des capacités des institutions agricoles et des écoles de formation, des formateurs agricoles, des gestionnaires et des exploitants agricoles, ainsi que l’obtention de financement pour la formation agricole. Il concerne également l’échange d’expertise sur la production et la transformation des produit agricoles tels que le café, le caoutchouc, le cacao, le riz, l’huile de palme, les arachides et tout autre produit présentant un intérêt pour les parties.

Le troisième Accord, conclu pour une durée indéterminée, porte sur les services aériens. Ici, chaque partie a le droit de désigner, par écrit et par la voie diplomatique, à l’autre partie une ou plusieurs compagnies aériennes pour exploiter les services aériens internationaux convenus dans l’annexe de ces accords.

Le quatrième Accord est relatif à la promotion de la jeunesse. Il couvre le programme d’échanges de jeunes, le renforcement des capacités techniques et professionnelles des jeunes avec un accent particulier sur la promotion de l’auto-emploi dans les domaines des PME, de l’agriculture et de l’agro-transformation, de la technologie et de l’innovation. Il concerne aussi l’appui pour l’octroi de bourses d’études universitaires ou techniques aux jeunes.

Le cinquième accord est un Mémorandum d’entente dans le domaine des technologies de l’information et des Communications. A travers cet accord, les parties ont identifié les domaines d’intérêt commun, entre autres, la formulation et mise en œuvre des politiques des réglementations des domaines des TIC et de l’administration postale, la mise en œuvre de projets de coopération concernant l’infrastructure centrale des télécommunications pour l’interconnexion et l’intégration régionale et internationale, le redéploiement du haut débit.

Le sixième Accord adresse les domaines des énergies, des mines, de la géologie et des hydrocarbures. Son objet est de promouvoir la coopération économique et technique dans ces domaines.

Le septième Accord est un Mémorandum d’entente dans le domaine de l’emploi. A ce niveau, les parties s’engagent à renforcer leur coopération dans l’observation du marché du travail, la promotion de l’emploi des personnes vulnérables, l’extension des couvertures sociales des personnes les plus vulnérables et l’appui institutionnel.

Le huitième Accord a trait à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres. Les parties s’engagent à garantir la protection et la promotion des femmes et renforcer les capacités institutionnelles des institutions chargées des questions des femmes et de l’égalité des sexes dans les deux pays.

Enfin le dernier accord est un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques. Il a pour objectif d’instituer entre les parties des consultations politiques régulières, afin d’échanger leurs points de vue à différents niveaux et de coordonner leurs positions sur les questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun. Les consultations se tiendront une fois par an et en alternance dans chaque pays.

Ces accords ont été signés à l’issue d’un tête-à-tête entre Cyril Ramophosa et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Covid 19 / Déplacements Internationaux Depuis et Vers la France