Conférence de presse du premier ministre : Patrick ACHI dresse les grandes perspectives de l’action gouvernementale

Abidjan, le 8 novembre 2021- Pour sa première conférence de presse sur l’action gouvernementale, le lundi 8 mars 2021, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, le Premier Ministre Patrick Achi a dévoilé les grandes perspectives de l’action gouvernementale portées par cinq principaux piliers.
Le Chef du gouvernement a évoqué l’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques pour la croissance de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’extension et l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San Pedro, le suivi des infrastructures de la Can 2023 et la poursuite de la réalisation du Métro d’Abidjan.

Le Premier Ministre a souligné que le gouvernement va amplifier les chantiers de transformation de l’économie ivoirienne avec le lancement du programme des « champions nationaux », « clé pour renforcer le secteur industriel et accroître sa compétitivité ». « Nous prendrons également une start-up Act pour favoriser l’éclosion d’acteurs numériques majeurs en Côte d’Ivoire », a dit Patrick Achi.

Le Chef du gouvernement a également informé de la mise en œuvre d’un Programme social du gouvernement 2 (Psgouv2), dès janvier 2022, qui permettra de lutter contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, renforcer l’éducation et la formation, améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et favoriser la couverture sociale des populations précaires.

Le Premier Ministre a assuré que le gouvernement continuera de mener des réformes structurelles dont la finalité est de moderniser la Côte d’Ivoire. Il a indiqué poursuivre l’action de redressement moral mené par le Président de la République Alassane Ouattara.

Concernant le volet de la cohésion nationale, le Chef du gouvernement a annoncé la reprise du dialogue politique avec l’opposition dès décembre 2021. En vue d’accélérer le développement du secteur privé, le Premier Ministre a révélé la fin de la réforme fiscale pour le premier semestre 2022. Face aux nombreuses craintes relatives à l’acquisition de logements sociaux, le Chef du gouvernement a affirmé que tous les requérants qui remplissent les conditions bénéficieront des logements sociaux.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Covid 19 / Déplacements Internationaux Depuis et Vers la France