Concertation Etat/Secteur Privé : le Patronat Ivoirien se félicite de la conduite du dialogue avec le Gouvernement

Abidjan, le 25 octobre 2021 - Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat), Jean-Marie Ackah, s’est félicité, le 25 octobre 2021 à Abidjan, de la conduite de la concertation entre l’Etat et le secteur privé, amorcée depuis le séminaire gouvernemental tenu en avril 2021.
« A travers cette séance de travail, de ce jour présidé par le Premier Ministre, nous sommes engagés dans un processus qui convient parfaitement au secteur privé et qui nous permet d’être totalement confiants. A l’issue de ce processus un certain nombre de décisions, de points d’arbitrage seront clairement traités. Nous nous félicitons de la conduite du processus par le Chef du gouvernement », a déclaré Jean-Marie Ackah.
Et d’ajouter qu’après le séminaire gouvernemental, les échanges bipartites ont abouti la mise en place de six groupes de travail mixtes qui réfléchissent sur des problématiques relatives à l’environnement des affaires, aux questions structurelles et de gouvernance. « Nous rentrons maintenant dans la phase d’analyse du travail de ce groupe », a-t-il indiqué.
Les points clés d’échanges entre les deux parties portent, entre autres, sur le délai du paiement des créances de l’Etat, la sécurité juridique et judiciaire, la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale, la compétitivité du système fiscale et douanier, etc.
A l’ouverture de la rencontre, le Premier Ministre Patrick Achi, a salué la participation active aux travaux des dirigeants des organisations patronales du secteur privé, et les a remerciés pour les discussions franches et ouvertes qu’ils ont pu avoir lors des différentes réunions des groupes de travail.
Le Chef du gouvernement a réitéré que l’ambition du Président de la République Alassane Ouattara est de faire du secteur privé une priorité nationale. « Il n’y aucun autre moyen de permettre au secteur privé d’avancer à une vitesse que l’Etat souhaiterait, s’il n’y a pas un partenariat extrêmement proche qui permette aux uns de soutenir les autres », a-t-il conclu.

Source : Primature

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Covid 19 / Déplacements Internationaux Depuis et Vers la France