Commerce extérieur : la balance commerciale de la cote d’ivoire est demeurée excédentaire durant la décennie 2011-2020

Abidjan, le 17 mars 2021 - Dans le cadre de la seconde phase du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR2), le Conseil national des exportations (CNE) a organisé un atelier le jeudi 11 mars, à Abidjan, en vue de renforcer les compétences des entreprises exportatrices pour améliorer leur compétitivité.

A cette occasion, le directeur général du commerce extérieur, Kaladji Fadiga a fait savoir que contrairement à la majorité des autres pays d’Afrique subsaharienne, la balance commerciale de la Côte d’Ivoire est demeurée excédentaire durant la dernière décennie.

« A la différence de la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, la balance commerciale de la Côte d’Ivoire est demeurée excédentaire durant la dernière décennie », a t-il indiqué.

Selon lui, les principaux produits de rente exportés trouvent preneurs sur les marchés internationaux et génèrent plus de 70% des recettes en devises du pays.

Evoquant les performances du pays en matière d’exportation, Kaladji Fadiga a relevé que la Côte d’Ivoire est le seul représentant africain dans le top 10 mondial des exportateurs de banane, occupant ainsi la 7e place derrière l’Equateur, les Philippines, le Guatemala, le Costa Rica, la Colombie et le Honduras.

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil national des exportations (CNE), Serge Bombo, a indiqué que l’accès au financement, le développement des compétences à l’exportation, le transport et la facilitation des échanges sont entre autres les piliers majeurs sur lesquels s’appuie l’Etat ivoirien pour accompagner les acteurs clés des chaînes de valeur dans le développement de leurs outils de production.  

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

TELEPHONIE MOBILE ET FIXE - PASSAGE DE 8 A 10 CHIFFRES