CODINORM, pour l’élaboration des normes et certification des produits en Côte d’Ivoire

Les défis de l’optimisation des ressources naturelles, de la protection des personnes et de l’environnement, de l’économie des efforts humains dans la production des biens et services ainsi que le contexte actuel de globalisation des échanges ont consacré un rôle majeur à l’activité de production de normes aux plans national, régional et international.
Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire a concédé à l’Association ivoirienne de normalisation et de certification (CODINORM) qu’elle développe une politique Qualité dans tous ses secteurs d’activités : Normalisation, Certification, Formation et information sur les normes et la réglementation, Représentation de la Côte d’Ivoire auprès des instances régionales et internationales.

Cette politique est institutionnalisée au travers d’un management participatif au sein du bureau directeur.
Les activités dévolues à la qualité et au risque sont dédiées à chacun des membres dudit bureau au travers du pilotage des processus.

Contenue dans les axes stratégiques de CODINORM, la démarche Qualité vise à questionner, analyser, évaluer les processus, les services, les moyens d’actions de CODINORM dans la perspective d’amélioration continue qui s’inscrit elle-même dans la promotion d’une culture de la qualité conforme à la norme ISO 9001 : 2015.

En outre, le système intègre la norme ISO 17065 : 2012, dans le cadre de l’accréditation du service de la Marque NI géré de manière autonome par son directeur mandaté à cet effet.

CODINORM a adopté un engagement éthique de l’ensemble de son personnel, en vue de développer une valeur et une responsabilité collective de la Qualité et un code déontologique des activités d’audit dans le cadre de la Marque NI.

Les orientations de CODINORM portent sur la satisfaction des clients, l’amélioration continue du système de management de la qualité, et une volonté de progrès interne sur la performance des processus et le développement des compétences.

Ces orientations ainsi définies fournissent un cadre pour la définition des objectifs principaux du système de management de la qualité suivants : aligner la production des biens et services sur la demande exprimée par son environnement à travers un plan stratégique quinquennal ; la conformité de l’ensemble des activités à la norme ISO 9001 : 2015 et aux exigences applicables ; la conformité à la norme ISO 17065 spécifique au service de la marque NI pour garantir la confiance dans les certifications, assurer la promotion de toutes ses certifications, répondre aux besoins des demandeurs, maitriser ses prestations de service.

CODINORM (Côte d’Ivoire Normalisation), Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, a été créée le 24 septembre 1992 par le Secteur privé sur autorisation du Conseil des ministres du 26 août 1992.

Elle regroupe en son sein les entreprises privées et l’Etat. A cet effet, une convention définissant les modalités de gestion de CODINORM a été signée le 06 janvier 1995 entre l’Etat et le Secteur privé. L’Association compte 272 entreprises adhérentes au 27 février 2022.

Placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Industrie, CODINORM est gérée par un Conseil d’administration de 23 membres dont 9 représentants de l’Etat et 14 issus du Secteur privé.

Les activités techniques sont assurées par une structure opérationnelle permanente constituée d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes dont 8 ingénieurs et assimilés.

CODINORM est situé à Abidjan-Cocody 2 Plateaux/Sideci Angle Boulevard Latrille-Rue K 115 Villa 195 (SOCOCE 2 Plateaux). L’Association est joignable au 27 22 41 17 91 / 27 22 59 00 10 / 0777004612 et est accessible sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube (CODINORM) et sur son portail www.codinorm.ci. Email: info@codinorm.ci

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème