26e salon du chocolat : Bandaman Maurice réaffirme l’engagement du Président Alassane Ouattara à améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs Ivoiriens

Abidjan, le 31 octobre 2021 – A l’occasion de la deuxième journée du 26e Salon du chocolat de Paris, le vendredi 29 octobre 2021, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, a réaffirmé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à améliorer de manière notable les conditions de vie des cacaoculteurs.
A la suite de l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, plusieurs autres intervenants ont salué l’engagement des autorités ivoiriennes en faveur de l’amélioration des conditions de vie des cacaoculteurs.
« Il faut permettre aux planteurs et aux artisans chocolatiers de mieux tirer profit de leurs labeurs », a insisté le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Michel Arrion.
Aussi bien le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de ladite organisation, Aly Touré, que le président des Conseils d’Administrations des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, Moussa Sawadogo et le premier producteur ivoirien de cacao, Ambroise N’Koh, ont tous insisté sur la nécessité de payer le prix juste aux producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Ambroise N’Koh a invité le monde entier à se pencher sur les problématiques liées aux conditions de vie et de travail des producteurs de cacao ivoiriens. Car, estime-t-il, « un travail de qualité est fait depuis plusieurs années pour produire un cacao de qualité tout en préservant l’environnement ».
« Nous devons nous-mêmes commencer à consommer nos productions locales », soutient le président des PCA des producteurs ivoiriens de cacao. Pour lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les plantations, il faut arriver à mécaniser la culture du cacao, a argué Moussa Sawadogo.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao avec plus de 40% de part de la production mondiale.  

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Covid 19 / Déplacements Internationaux Depuis et Vers la France