Tests d’Evaluation de Français (TEF)

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Côte d’Ivoire, partenaire privilégié de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France, est qualifiée et reconnue par CCI Paris Île-de-France « Centre Agréé TEF ».
Deux fois par semaine, la CCI France Côte d’Ivoire organise et propose aux différents candidats le passage des TEF CANADA, TEFAQ, TEF IRN, TEF. Si vous souhaitez vous inscrire, adressez-nous un courriel : ccifci(at)ccifci.org ou appeler au : 27.21.25.82.06

Elaboré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France (CCI Paris Île-de-France), le TEF mesure votre niveau actuel de connaissances et de compétences en français. Ces niveaux sont demandés dans le cadre de vos projets d’immigration, de résidence, d’intégration, de nationalité, pour intégrer un établissement scolaire ou universitaire…

• TEF CANADA
    Une attestation du tef Canada est requise par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier d’immigration pour la catégorie des travailleurs qualifiés et de l’expérience canadienne ou souhaitant accéder à la citoyenneté canadienne.
    Les épreuves du eTEF Canada : Compréhension Orale + Compréhension Ecrite
    + Expression Orale + Expression Ecrite
  • TEFAQ
    Une attestation du TEFAQ (Test d’Evaluation de Français pour l’accès au Québec) est requise par le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec pour les personnes qui souhaitent déposer un dossier d’immigration.
    Les épreuves du eTEFAQ
    Obligatoires : Compréhension orale + Expression Orale
    Optionnelles : Compréhension Ecrite + Expression Ecrite
  • TEF IRN Intégration, Résidence & Nationalité
    Une attestation TEF Intégration, Résidence et Nationalité est requise par le Ministère Français de l’Intérieur pour les personnes qui souhaitent :
    •    Demander une carte de résident longue durée (niveau A2)
    •    Demander la nationalité française (niveau B1)
    •    Valider le niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII,
    Les épreuves TEF Intégration, Résidence et Nationalité : Compréhension Orale + Compréhension Ecrite + Expression Orale + Expression Ecrite.
  • TEF (5 épreuves)
    Une attestation du TEF est demandée pour intégrer un établissement scolaire et/ou universitaire. Il se compose de 5 épreuves et il est modulaire : le candidat peut choisir les épreuves à évaluer en fonction de son objectif, des démarches académiques, professionnelles ou personnelles qu’il effectue.
    Les épreuves TEF vont d’une à cinq en fonction des besoins : Compréhension Ecrite, Compréhension Orale, Expression Ecrite, Expression Orale, Lexique et Structure. Dans le cadre d’une admission dans un établissement scolaire ou universitaire, les modules choisis doivent être obligatoirement validés par ledit établissement.

Deux fois par semaine, la CCI France Côte d’Ivoire organise et propose aux différents candidats le passage des TEF CANADA, TEFAQ, TEF IRN, TEF. Si vous souhaitez vous inscrire, adressez-nous un courriel : ccifci(at)ccifci.org ou appelez au : 27.21.25.82.06.