Visite du Vice-Président dans la région Grand-Est de la France/Duncan aux entrepreneurs français : "La Côte d'Ivoire vous attend"

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 16058 du lundi 25 juin 2018, p.6

La visite de travail que le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a effectuée dans la région Grand-Est de la France du 18 au 20 juin, préfigure-t-elle la nouvelle approche de coopération entre la Côte d'Ivoire et les entrepreneurs et investisseurs étrangers ? On peut raisonnablement le penser au vu de ce qu'il nous a été donné de voir tout au long de cette visite. Accompagné d'une délégation de haut niveau composée du Ministre du Commerce et de l'Industrie, celui des Eaux et Forêts, le Président de la CGECI le Directeur Général du CEPICI et de nombreux Chefs d'entreprise, M. Duncan, aussi bien à Nancy, Strasbourg, qu'à Metz, a été, à chaque fois, accueilli par les instances régionales, en présence des autorités nationales françaises. Il a également visité diverses entreprises et structures de formation, de recherche et d'innovation et s'est entretenu avec plusieurs dirigeants d'entreprise. Ce séjour du Vice-Président, organisé à l'initiative du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) Grand-Est, en association étroite avec ses partenaires régionaux et nationaux, avec l'appui du Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique (CEFICE), s'inscrivait dans une action de rapprochement entre cette vaste et riche région (voir encadré, 2e région exportatrice française), ses entreprises et la Côte d'Ivoire. Si cette visite a permis à Kablan Duncan et sa délégation de découvrir le potentiel économique de la région, elle leur a aussi permis de présenter la Côte d'Ivoire et ses besoins en produits, services et technologies. La mission visait aussi la recherche de partenariats du fait du développement accéléré de la Côte d'Ivoire avec un taux de croissance économique annuel fort et soutenu (9% sur la période 2016-2017 et un taux de 7,8% en 2017). C'est pourquoi d'ailleurs le Vice-Président, à Nancy et Strasbourg, a indiqué à ses hôtes que la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la CEDEAO qui regroupe quinze Etats, avec une population de 360 millions de consommateurs. Il n'a pas omis de leur dire également les réformes structurelles et sectorielles majeures engagées depuis l'accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, mi-2011, soutenues pars deux Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015 d'un montant de 11.076 milliards de Francs CFA et 2016-2020 ntant de 30.000 milliards de francs CFA avec pour objectif de favoriser les investissements publics et privés. Ainsi, partout où il est passé, il a invité les entrepreneurs et investisseurs français à privilégier la destination ivoirienne. «La Côte d'Ivoire est une terre appropriée pour vous. L'environnement des affaires est de plus en plus favorable. Le contexte macro-économique est bon. Abidjan, la capitale économique, a aujourd'hui le même indice de sécurité que Genève ou New-York. La Côte d'Ivoire vous attend». Notons que le 18 juin à Nancy, M. Duncan qui a eu une séance de travail avec le Président de la métropole du Grand-Nancy, André Rossinot, s'est exprimé lors d'une conférence sur le thème «La Côte d'Ivoire, pôle économique de l'Afrique de l'Ouest : le défi de la formation à l'Institut de Commerce de Nancy (ICM)-Artem devant un public d'étudiants et de professionnels. Celle-ci a été suivie d'une rencontre avec les conseillers du commerce extérieur de la France, responsables d'entreprises françaises à l'international, en présence du Président du Comité national, Alain Bentejac, du Président de la Commission Afrique Moyen-Orient, Jean Jacques Lestrade et du Président du Comité Lorrain des CCEF. Le lendemain 19 juin, à Strasbourg, le Vice-Président de la République a visité l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif (IRCAD) en compagnie du professeur Jacques Marescaux. Après diverses visites et entretiens dans les secteurs (filière eau avec le Pôle Hydréos et filière agro avec Aria et Adepta), il a prononcé une conférence sur le thème «L'Afrique, la France et l'Europe, une relation de proximité : vers un partenariat repensé» à la Chambre Commerce et d'Industrie (CCI) Strasbourg-Eurométropole à l'intention de Chefs d'entreprises alsaciens. C'est à Metz que la délégation ivoirienne a terminé sa visite de travail dans le Grand-Est français, le 20 juin, par la visite du pôle automobile Peugeot à Trémery-Metz où sont fabriqués les moteurs et les boîtes de vitesse de ce grand groupe de construction automobile et où est pris un pari sur l'avenir avec le projet Fflor( Future of factory lorraine) qui ouvre sur le concept de l'usine du futur. Au total, ce séjour de Kablan Duncan, qui a permis d'établir des relations professionnelles et des contacts d'affaires entre entrepreneurs ivoiriens et français a été riche et prometteur. Sans compter qu'en novembre, une mission de prospection d'entreprises régionales du Grand-Est français viendra en Côte d'Ivoire pour consolider les acquis et ouvrir d'autres chantiers de coopération et ou de collaboration.

< Juillet 2018 >