Préservation de l'environnement : L'INPHB, la Chambre de Commerce et le COPADEN s'unissent pour la fabrication de véhicules électriques

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 16131 des samedi 22 et dimanche 23 2018, p.9

L'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire (INP-HB), en partenariat avec le Conseil Panafricain des Docteurs en Environnement (COPADEN), a conclu, le 20 septembre, au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire au Plateau, une convention avec l'institution consulaire, pour la fabrication par l'INP-HB de véhicules électriques. Cette convention porte les signatures du Président de la CCI-CI, Faman Touré, du Directeur Général de l'INP-HB, N'Guessan Koffi et de Mathias Kouassi, Président du COPADEN. Ce projet de fabrication de véhicules électriques, a indiqué Faman Touré, représente un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais également pour la question de l'emploi des jeunes, surtout qu'il pourrait drainer 100.000 emplois directs et indirects. En effet, en vue d'apporter une réponse à la fois efficace et innovante à la problématique de la protection de l'environnement, la Chambre de Commerce et l'INP-HB ont pris l'initiative de la création d'une grappe industrielle de véhicules électriques en partenariat avec l'entreprise SACO-¬CESO. L'accord porte essentiellement sur la valorisation de la recherche dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques. Pour le DG de l'INP-HB, la Côte d'Ivoire ne doit pas rater ce virage déjà pris par plusieurs pays. «Le monde évolue et propose des solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique. L'Afrique, et surtout notre pays, ne doit pas se laisser distancer dans cette tendance. Notre pays doit être dans le peloton de tête. Raison pour laquelle l'INP-HB, qui a en son sein la filière moteur et automatisme, ainsi que des chercheurs qualifiés, s'est engagée dans ce projet à l'effet d'accentuer et valoriser ses recherches pour parvenir à la fabrication de véhicules électriques». Cela veut dire que dans quelques années, si tout se passe bien, on pourra fabriquer, ici, en Côte d'Ivoire des véhicules fonctionnant avec l'électricité. Le transport, à lui seul, contribue à environ 25% des émissions des gaz à effet de serre. Et selon l'OMS, le monde enregistre chaque année six millions de décès, liés à la pollution de l'air dont 600.000 en Afrique. Au plan international, l'on est convaincu que dans la lutte contre les changements climatiques, il faut prioritairement adresser la question des transports. Le projet-ci va dans ce sens. Et c'est ce qui a amené le COPADEN, institution de juridiction canadienne, à s'y intéresser. "Notre rôle sera d'accompagner l'INP-HB et la CCI-CI dans la rédaction d'une note conceptuelle selon les standards requis par les grands bailleurs de fonds, mais aussi par le privé afin de rendre le projet bancable et qu'il bénéficie très vite des financements nécessaires aussi bien par les acteurs publics que privés et les partenaires au développement", a expliqué le Président du COPADEN, Mathias Kouassi. Une fois le document cadre élaboré, le rôle de la Chambre de Commerce sera de rechercher les financements pour la mise en œuvre du projet.

< Octobre 2018 >