Energies renouvelables : Des experts en formation au centre de la CIE

Actualités  |   | Source : Soir nfo n° 6761 du jeudi 20 avril 2017, p.10

Former les experts du secteur de l'électricité de plusieurs pays d'Afrique à l'intégration de la production des énergies renouvelables. Tel est le but du séminaire qui s'est ouvert, le 18 avril 2017, au Centre des Métiers de l'Electricité (CME) de Bingerville, propriété de la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE). A cette occasion, Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE, a souligné l'importance de cette formation pour l'évolution du secteur de l'énergie en Afrique. A l'en croire, il est important que les agents des différentes entreprises du secteur «coordonnent et complètent régulièrement leurs projets et leurs méthodes d'intervention, afin de s'adapter aux nouvelles exigences du secteur de l'électricité, exigences de défis de plus en plus difficiles à relever». «J'exprime mon entière adhésion et mon intégral soutien à cette action de formation qui, je l'espère, dépassera cette phase pilote pour toucher le plus grand nombre de nos collaborateurs», a ajouté le premier responsable de l'entreprise en charge de la distribution de l'électricité en Côte d'Ivoire. De son côté, Ki Siengui Apollinaire, Secrétaire Général du West African Power Pool (WAPP) a souligné l'importance des énergies renouvelables pour le continent. «L'activité de production d'énergie électrique se trouve en pleine révolution avec une développement accéléré des sources de production à base d'énergies propres, renouvelables ce qui amène un nouveau challenge pour les professionnels de l'énergie électrique que nous sommes et nous impose de renforcer nos capacités et nos connaissances en la matière", a-t-il déclaré. Pour cette formation, les participants seront instruits sur le développement des énergies nouvelles et renouvelables, l'interconnexion des réseaux entre les différents pays et la maîtrise des pertes de distribution de l'électricité. Partenaire de cette initiative, le GIZ, à travers Mme Zahed, a assuré les différents participants de son soutien.

• CHRONOPOST
    • Carrefour Côte d'Ivoire