Le Grand-Est : 2e région exportatrice française

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 16058 du lundi 25 juin 2018, p.7

Le Grand-Est est une région administrative française résultant de la fusion de ces anciennes régions : Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Elle compte 5.559.051 habitants en 2015 pour une superficie de 57.433 km2 ; donc plus vaste que la Belgique, les Pays Bas et le Danemark. Sa plus grande ville est Strasbourg qui est aussi le chef-lieu de la région. L'Eurométropole de Strasbourg, qui accueille plusieurs institutions internationales, est la plus grande intercommunalité de la région. Elle est suivie par la communauté urbaine du Grand-Reims, Mulhouse Alsace Agglomération, la Métropole du Grand Nancy et Metz-Métropole qui comptent toutes plus de 200.000 habitants. La région a une forte dimension industrielle. Frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse, elle est particulièrement ouverte aux marchés internationaux. Le Rhin, à l'Est, est la colonne vertébrale de la mégalopole européenne et l'axe majeur des échanges économiques. Les ports fluviaux de Strasbourg, Mulhouse, Metz et Nancy permettent ainsi le transfert de marchandises directement vers et depuis les Ports de Rotterdam et Anvers situés sur la «rangée nord-européenne», par le Rhin, la Moselle et le réseau des canaux, tandis que l'EuroAirport, aéroport franco-suisse et unique plate forme aéroportuaire binationale au monde, complète cette connexion à l'international. La région du Grand Est, deuxième région exportatrice française, a une économie reposant essentiellement sur l'industrie, l'agriculture et le tourisme. Avec 7 591 salariés, l'usine PSA de Mulhouse est le premier site industriel de la région et le sixième de France, suivi par l'usine Peugeot de Trémery (3.442 salarié). L'Alsace et la Lorraine sont respectivement les première et troisième régions brassicoles de France. Le Grand Est est, de très loin, la première région productrice de bière du pays avec cinq des huit grandes brasseries françaises. La région compte plusieurs pôles de compétitivité dont notamment : le pôle Alsace Biovalley (anciennement innovations thérapeutiques) à vocation mondiale qui concerne les sciences de la vie, les biotechnologies, la pharmacie. Ce pôle rassemble 81 entreprises dont la géographie va de Brest/Lyon à l'Allemagne et la Suisse ; le pôle automobile du futur axé autour des constructeurs PSA Peugeot Citroën, Bugatti, FAM Automobiles, Dangel Automobiles, Lohr Industries et Alstom Transport. En 2008, le budget alloué en recherche et développement s'est établi à 440 millions d'euros ; le pôle Rbres-Énergivie axé sur les fibres naturelles qui concerne des entreprises de Lorraine et d'Alsace mais aussi de Franche-Comté ; le pôle Materalia, axé sur les matériaux et procédés, dispose d'implantations à Metz et Charleville¬Mézières. Ses priorités stratégiques sont les marchés de l'énergie, de l'aéronautique, de l'automobile et du médical et développe l'excellence technologique de ses territoires sur les techniques clés : la métallurgie et les procédés, les nanomatériaux, les composites, les nouveaux procédés de fabrication, le développement durable.

< Juillet 2018 >