Industrie : Des investisseurs français découvrent le potentiel ivoirien

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 15832 du mercredi 20 septembre 2017, p.10

"L'industrie ivoirienne, enjeux et perspectives". C'est le thème d'une conférence inaugurale, prononcée hier, à la Maison de l'Entreprise, au Plateau, par le Directeur de l'activité industrielle du Ministère de l'Industrie et des Mines, Komenan Mougoh. C'était au cours d'un seminaire industriel franco-ivoirien organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), en collaboration avec l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Lyon-France. Il s'agissait pour Komenan Mougoh de présenter aux investisseurs français (une dizaine environ) les atouts de la Côte d'Ivoire en termes d'industrie. Selon lui, le secteur industriel ivoirien contribue à hauteur de 28% de son PIB. «Composé de 6.500 entreprises, ce secteur constitue 57% des exportations et crée 800.000 emplois», a-t-il relevé. Il a, en outre, réaffirmé l'ambition de la Côte d'Ivoire de parvenir à l'émergence en 2020 en relevant le défi de l'industrialisation. «Pour ce faire, le Gouvernement met l'accent sur la transformation des produits agricoles», a-t-il souligné. Par ailleurs, dira-t-il, la Côte d'Ivoire a engagé des réformes importantes au niveau du secteur industriel. Notamment la construction et la réhabilitation des routes, l'amélioration du cadre réglementaire industriel, le renforcement du cadre incitatif. Mais aussi, l'amélioration de l'environnement des affaires. Avec, entre autres, la prise de nombreuses mesures incitatives, la création d'un tribunal de commerce. Il a ajouté que la Côte d'Ivoire met un point d'honneur à promouvoir la qualité avec, notamment, un prix dédié à la qualité et une loi sur la contrefaçon. En termes de perspectives, a-t-il affirmé, la Côte d'Ivoire travaille à capitaliser ses acquis. Ce, à travers le renforcement du réseau routier, la construction de barrages hydroélectriques, la création de nouvelles zones industrielles à Abidjan et à l'extérieur, etc.

< Septembre 2017 >

• CHRONOPOST