Gestion des PME : L'application Ecohada présentée aux Chefs d'entreprise

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 16052 du lundi 18 juin 2018, p.10

Devant plus d'une centaine d'entrepreneurs ivoiriens, les membres du top management de la société Logic Afrique ont exposé, le 15 juin, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) au Plateau, sur un de leurs principaux produits, Ecohada ERP. Créé en 2010, Ecohada est, en fait, un progiciel de gestion intégrée respectant les standards du marché, en l'occurrence celui des pays membres de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, Ndlr). En ce sens qu'il est conçu autour  du référentiel comptable OHADA et permet aux entreprises de gérer de manière professionnelle toute activité commerciale en suivant les normes comptables de l'organisation africaine. C'est une application de gestion d'entreprise qui comprend les modules de gestion commerciale, de la trésorerie, de la comptabilité et des ressources humaines. «L'application permet à chaque entreprise utilisatrice, à travers une seule saisie, d'avoir toutes ces données générées automatiquement en comptabilité (...) Même les chefs d'entreprise qui n'ont aucune connaissance comptable, après un bon paramétrage, ont toutes leurs liasses fiscales aux normes OHADA», a expliqué le Directeur Général de Logic Afrique, Harouna Koné. La particularité de l'application Ecohada ERP est donc le fait que cet outil de gestion réponde aux standards OHADA. Qui, pour rappel, est une organisation intergouvernementale d'intégration juridique sur laquelle s'est greffé le système comptable appliqué dans les membres. A en croire Harouna Koné, plusieurs entreprises en Côte d'Ivoire utilisent déjà cette application. "Pour être conforme à l'un des axes stratégiques de l'actuelle mandature qui est d'accompagner la transformation numérique des entreprises, notre institution n'hésite pas à initier ou soutenir des initiatives s'inscrivant dans cette dynamique. C'est toujours portés par la même ambition que avons décidé de nous engager aux côtés de Logic Afrique pour la présentation d'Ecohada ERP", a relevé le Vice-Président de la CCI-CI, Bakary Maguiraga.