Financement des projets de développement en Côte d'Ivoire : 644 milliards de FCFA engagés par l'UE en 10 ans

Actualités  |   | Source : L'Inter n° 5964 du mercredi 9 mai 2018, p.8

L'Union Européenne (UE) a passé en revue sa coopération avec la Côte d'Ivoire, hier mardi 8 mai 2018, à l'espace Latrille Event's à Cocody II-Plateaux. C'étaità l'occasion de l'ouverture officielle de la "Semaine de l'Europe en Côte d'Ivoire". En principe, c'est une revue annuelle, mais le Chef de la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, Michel Laloge, est allé plus loin en donnant le montant chiffré des engagements de l'Union dans le pays au cours des 10 dernières années. 981 millions d'Euro, soit environ 644 milliards de FCFA, c'est le montant contractualisé des financements opérés sur la période 2008 -2018. Pour ce qui est de l'exercice écoulé, (2017) le montant des engagements de l'UE s'élève à 115 milliards de FCFA pour des projets aussi bien dans les secteurs des infrastructures (transport, énergie, eau et assainissement, etc.), sociaux (emploi, formation professionnelle, etc.), que dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, la gouvernance, entre autres. L'UE, qui entend, tous les ans, renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire, a, au terme de la revue à mi-parcours du Programme indicatif national, du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), accru son financement à l'endroit d'Abidjan, a relevé M. Adama Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l'Économie et des Finances. Une dotation complémentaire à hauteur de 35 millions de FCFA, soit 23 milliards de FCFA, avait donc été octroyée au pays pour sa bonne performance dans l'exécution de ce 11ème FED qui court jusqu'en 2020. L'Union Européenne, dans sa vision de diversification et d'accroissement de ses interventions, propose de nouveaux outils de développement qui s'adressent notamment au secteur privé, en général, et aux PME, en particulier. L'organisation entend faciliter aux Petites et Moyennes Entreprises l'accès au crédit bancaire à travers des fonds de garantie. «Aujourd'hui, de jeunes entreprises, des PME, sont engagées dans la transformation locale des matières premières agricoles. Mais ces PME butent sur la question du financement. Sur cette question cruciale du financement, nous dialoguons avec le Gouvernement», a mis en lumière Jean-François Valette, Ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire. Au titre des perspectives 2018, quatre grands projets sont visés. Ils concernent la poursuite de l'appui budgétaire (39 milliards de FCFA) du projet d'appui au secteur de l'énergie (Energos), du projet d'appui au partenariat économique et enfin les questions de changement climatique.