Compétitivité des économies ouest-africaines : le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, appelle le secteur prive à améliorer sa productivité

Actualités  |   | www.gouv.ci

Abidjan, le 31 mai 2018 – Présidant le séminaire régional sur la compétitivité des économies en Afrique de l’Ouest, le 31 mai 2018 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a appelé le secteur privé à améliorer sa productivité et ses performances pour accroître la compétitivité des économies ouest-africaines.

« Pour améliorer la compétitivité de nos économies, le secteur privé devrait améliorer sa productivité et ses performances pour tirer le meilleur parti des opportunités », a indiqué Amadou Gon Coulibaly. Il a ajouté que l’accent devrait être mis sur l’innovation technologique.

Pour ce qui relève des gouvernants en matière de développement, le Premier Ministre ivoirien a rappelé les cinq actions prioritaires. A savoir, la diversification des économies africaines et l’amélioration du climat des affaires pour attirer le secteur privé, la réduction du GAP en infrastructures pour renforcer la compétitivité et la mobilisation des ressources, l’accélération de l’intégration régionale pour permettre aux entreprises d’avoir accès à des marchés de grande taille et la facilitation des échanges.

Amadou Gon Coulibaly a également souligné l’importance de l’éducation des jeunes et la mise en place d’un cadre macroéconomique robuste pour garantir un environnement sain et propice à l’investissement.

Le séminaire régional sur la compétitivité en Afrique de l’Ouest, initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en collaboration avec le World Economic Forum (WEF), a pour objectif de formuler des recommandations afin de rendre l’espace économique sous-régional plus attractif.