Commerce : Le nouveau marché de Bouaké va coûter plus de 2 milliards de FCFA

Actualités  |   | Source : Fraternité Matin n° 15949 des samedi 10 et dimanche 11 février 2018, p.5

Un marché moderne verra bientôt le jour à Bouaké, plus précisément au quartier Air France. Pour la réalisation de cette infrastructure, une convention a été signée entre la mairie représentée par le premier responsable, Nicolas Djibo et la Directrice Générale de Satellite 100, Coulibaly Clémence, l'entreprise partenaire, chargée de la construction. C'était le 8 février 2018, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce marché dont le coût est estimé à 2,100 milliards de FCFA sera réalisé en 15 mois et financé par l'entreprise partenaire avec l'appui de la mairie, sous le modèle BOT, Build Operate and Transfert. C'est-à-¬dire que le partenaire construit, gère et transfère à la limite de la convention. C'est la précision faite par le maire, soulignant que le BOT dudit accord est d'une durée de 10 ans. Nicolas Djibo n'a pas manqué aussi de rassurer quant aux incendies qui sont récurrents sur les marchés de nos jours. «C'était l'une des premières exigences dans le cahier des charges. Ils ont respecté cette exigence puisque dans la réalisation qu'ils nous promettent, il y aura un château d'eau sur le site et aussi des bâches d'eau enterrées» qui serviront de réserve pour le réseau Ria (sécurité incendie), a fait savoir M. Djibo. Tout en se félicitant que ce sera certainement en Côte d'Ivoire «le premier marché» qui aura la capacité de réaction devant un incendie. Aux populations, l'autorité municipale demande de garder patience dans la mesure où, dit-elle, dans quelques mois, elles verront un marché «esthétique le plus sécurisé de Côte d'Ivoire». La Directrice Générale de Satellite 100 s'est réjouie de la confiance placée dans sa structure. Elle rassure que «d'ici la fin du mois, les travaux commenceront et que les délais seront respectés». Cette infrastructure sera bâtie sur une superficie de 10.500 m2. Elle disposera de plusieurs dizaines de magasins, d'un parking pour près de 100 véhicules, deux bâtiments pour les abris poubelles, 10 entrées pour permettre la libre circulation des usagers, etc.