Côte d'IvoireCHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANCAISE EN COTE D'IVOIRE

Côte d'Ivoire
Côte d'IvoireApprocher la Côte d'Ivoire> Commerce extérieur Ivoirien

Commerce extérieur Ivoirien

Producteur de palmier à huile et de cocotier, la Côte d'Ivoire est classée parmi les trois premiers producteurs de coton dans la sous-région avec 105 423 tonnes de coton fibre. Le pays produit de l'hévéa et a également la particularité d'être le premier producteur mondial de noix de cola avec une production totale de  65 216 tonnes. La canne à sucre, l'ananas et la banane, jouent un rôles importants dans les exportations fruitières (mangue papaye agrumes de bouches). La pomme de cajou, essentiellement localisée dans le nord du pays, s'étend depuis quelques années au centre et au centre-ouest du pays. En 2006, les productions de noix de cajou sont de 235 000 tonnes et les exportations de 210 000 tonnes.

Les cultures vivrières, qui s'adressent au marché traditionnel, restent un appoint économique important pour le pays qui produit notamment dans ce domaine du maïs (608 032 tonnes sur 278 679 ha) du riz (673 006 tonnes sur 340 856 ha), de l'igname ( 4 970 949 tonnes sur   563 432 ha), du manioc ( 2 047 064 tonnes sur 269 429  ha), de la banane plantain ( 1 519 716 tonnes sur 433 513 ha). Des productions de citron, de bergamote et de bigarade sont également notées, mais en quantité plus faible.

Le développement de l'élevage reste un objectif pour le Gouvernement, mais des importations sont encore nécessaires à la satisfaction de la consommation nationale en produits animaliers.

 Indicateurs (milliards de $)  2007  2008
 Importation de marchandises  9.3  11.9
 Exportation de marchandises  8.1  10.7
 Balance commerciale  - 1.1  - 1.1

Source: Banque Mondiale

Les relations économiques Franco-ivoiriennes

Depuis 2008, la France a perdu sa place de premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au profit du Nigéria. Bien que la France soit toujours le premier client de ce pays, l’envolée des cours du pétrole en 2008 profite au Nigéria (dont 90 % des flux avec la Côte d’Ivoire correspondent à du pétrole et des produits pétroliers) qui ravit ainsi la place de 1er partenaire à la France.

Si l’on fait abstraction des produits pétroliers, la France reste de loin le 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, suivi par le l’Allemagne, les Pays-Bas et la Chine.

Mises à mal par la crise politique, les relations politiques et économiques entre la France et la Côte d’Ivoire tendent à s’améliorer. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont modestement progressé de 3,1 % en 2008 tirés par une hausse de 7,1 % des exportations. En raison d’une baisse de 90 % de nos importations de pétrole entre 2007 et 2008, nos importations subissent une légère baisse de 1,8 %.

Les principaux échanges sont les suivants (2008):

 * PRODUITS D'EXPORTATION
VERS LA FRANCE
LES PLUS IMPORTANTS
 * PRODUITS D'IMPORTATION
EN CÔTE D'IVOIRE
LES PLUS IMPORTANTS
 Fruits et plantes à boisson

 187.5

 Préparations pharmaceutiques

 99,6

 Produits de la chocolaterie et confiserie

 187.3

 Céréales et plantes industrielles

 97,5

 Poissons et produits de la pêche préparés

 88.4

 Ordinateurs et équipements informatiques

 41,4

 Céréales et plantes industrielles

 53.1

 Poissons et produits de la pêche préparés

 21,7

   Véhicules automobiles

 21

* en millions de EUR

L’importance des besoins accumulés fournit en outre un potentiel de demande dont devraient bénéficier en premier lieu les entreprises françaises qui restent bien implantées dans ce pays. Elles devront cependant affronter une concurrence avivée par de nouveaux venus particulièrement agressifs.

SOIREE A THEME
EDITION

Vous souhaitez faire de la publicité sur notre site ?

Contactez-nous à ccifci@ccifci.org.

Visitez l'espace annonceurs.

PUBLICITÉ